Le coup d’envoi du Hadj 2025 a été donné avec le départ du vol inaugural le vendredi dernier, depuis l’aéroport international de Ouagadougou.
Un groupe de 342 pèlerins burkinabè a embarqué à bord d’un appareil d’Ethiopian Airlines, marquant le début de leur voyage vers la Mecque pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.
Mobilisation importante pour le Hadj 2025
Pour le Hadj 2025, un total de 8 143 Burkinabè participeront au pèlerinage. Ce contingent sera transporté vers les lieux saints de l’islam grâce à vingt-trois vols spécialement affrétés. Après le premier vol du 16 mai 2025, le dernier vol est programmé pour le 27 mai 2025, toujours au départ de l’aéroport international de Ouagadougou.
Lire Aussi : Autosuffisance alimentaire au Burkina Faso : Des jeunes engagés à relever le défi avec le soutien du gouvernement.
Hamza Tiendrebeogo, un des 342 premiers pèlerins, a exprimé sa satisfaction de participer au Hadj 2025, soulignant les conditions favorables de préparation. Il a mentionné que ce pèlerinage est avant tout un acte d’adoration envers Allah et une occasion de prier pour le retour de la sécurité au Burkina Faso. Les pèlerins se sont préparés spirituellement, physiquement et mentalement pour cette expérience.
Soutien gouvernemental aux pèlerins du Hadj 2025
Avant leur départ pour la Mecque, les 342 pèlerins ont reçu la visite du ministre d’État chargé de la Mobilité, Émile Zerbo. Le ministre Émile Zerbo a transmis ses vœux de bon pèlerinage, espérant que leur Hadj soit béni et qu’ils puissent trouver la proximité divine et prier pour le Burkina Faso et leurs familles.
Le ministre Zerbo a assuré que le comité d’organisation du Hadj 2025 a déployé des efforts considérables pour garantir le bon déroulement du pèlerinage. Il a exhorté tous les futurs pèlerins à suivre attentivement les instructions de leurs encadreurs, désignés pour assurer leur sécurité durant le Hadj.
Émile Zerbo a également insisté sur la solidarité entre les pèlerins, les encourageant à s’entraider mutuellement. Compte tenu de l’âge de nombreux pèlerins, il leur a vivement conseillé d’écouter attentivement les encadreurs et les médecins qui les accompagneront durant ce Hadj.
Le premier vol du Hadj a décollé à 16h30mn et devrait durer 6 heures, avec une arrivée prévue à Médine à 22h30. Le deuxième vol pour le Hadj 2025 est programmé pour le 17 mai 2025 à 9h40mn.
CAROL SAWADOGO