Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience, le lundi 19 mai 2025, les ministres chargés de la culture des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un projet d’hymne pour l’AES, intitulé « la Confédérale ».
Processus de création et validation de « la Confédérale »
Conduite par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de la République du Mali, Mamou DAFFÉ, la délégation ministérielle a soumis au Président TRAORÉ « la Confédérale », une œuvre musicale poétique destinée à incarner les valeurs et les aspirations communes des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Selon le ministre DAFFÉ, cet hymne se veut un repère identitaire et un outil de mobilisation pour les générations présentes et futures.
Lire Aussi : Kevin Mossé couronné « Roi des Arènes » au championnat national de lutte 2025
Le processus d’élaboration de « la Confédérale » a suivi plusieurs étapes rigoureuses. Après une phase de propositions, les experts ont procédé à une synthèse, suivie d’une validation par les ministres de la culture des trois pays membres. Ce document a ensuite été transmis au Président de la Confédération des États du Sahel, le président Assimi GOÏTA, qui a mandaté la délégation pour le présenter au président TRAORÉ.
Étapes futures et appropriation de « la Confédérale »
Le ministre malien chargé de la Culture a annoncé les prochaines étapes, qui comprennent le lancement officiel synchronisé de « la Confédérale » dans les trois pays, son appropriation par les fanfares et son apprentissage dans les établissements scolaires. Cet hymne viendra compléter le dispositif identitaire de l’AES, aux côtés du drapeau et du logo, renforçant ainsi le sentiment d’unité et d’appartenance au sein de la confédération.
La présentation de l’hymne « la Confédérale » au président Ibrahim TRAORÉ marque une étape significative dans le renforcement de l’identité et de l’unité de l’AES. Cet hymne, porteur des valeurs communes des États membres, vise à mobiliser les populations et à consolider les bases de cette confédération naissante.
CAROL SAWADOGO