Le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo, à la tête du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a pris le 20 mai dernier une initiative pour revitaliser la communication gouvernementale.
Lors d’une rencontre stratégique, il a réuni le Service d’information du Gouvernement (SIG), et les Directeurs de la Communication, et des Relations Presse (DCRP), dans le but de donner un nouvel élan à la manière dont l’État communique avec ses citoyens.
Un plan stratégique pour dynamiser la communication selon le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo
L’objectif principal de cette rencontre était de structurer et de dynamiser la communication gouvernementale face aux défis actuels.
Lire Aussi : Le Burkina Faso et les Émirats arabes unis explorent un partenariat renforcé
Au cours de cette rencontre, les DCRP ont eu un aperçu détaillé du Plan stratégique et opérationnel qui a été spécialement élaboré pour atteindre cet objectif de dynamisation. Le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo a annoncé que la mise en œuvre de ce plan débutera dès le deuxième semestre de l’année 2025. Cette initiative vise à adapter la communication gouvernementale aux enjeux et défis contemporains auxquels le Burkina Faso est confronté.
Le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo a insisté auprès des participants sur la nécessité impérieuse de travailler dans un esprit de cohésion et de complémentarité. Selon lui, une synergie d’action entre le SIG et les DCRP est essentielle, pour que l’action publique soit non seulement comprise, mais également soutenue par les populations burkinabè. Cette collaboration renforcée est perçue comme un levier fondamental, pour une communication gouvernementale plus efficace et percutante.
Appel à la responsabilisation par le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo pour une communication gouvernementale visible
Lors de cette rencontre stratégique, le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo a lancé un appel vibrant à une responsabilisation accrue de tous les acteurs engagés dans la communication gouvernementale. Il a insisté sur l’importance d’un engagement collectif pour garantir une visibilité et une lisibilité optimales de l’action de l’État auprès du public burkinabè.
La rencontre présidée par le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo a également été l’occasion de faire un bilan des pratiques actuelles en matière de communication gouvernementale. Des failles ont été identifiées, et des solutions concrètes ont été proposées pour assurer une diffusion plus efficace des informations institutionnelles.
Le ministre Pingwendé Gilbert Ouédraogo a souligné l’impératif pour chaque DCRP de jouer pleinement son rôle dans la chaîne de production et de diffusion de l’information publique. Des directives claires ont été données pour améliorer la coordination entre les différents services de communication et renforcer les compétences des acteurs impliqués.
CAROL SAWADOGO