À l’occasion de la Journée de l’Afrique, des centaines de jeunes provenant de différents pays africains et résidant au Ghana ont pris part le dimanche 25 mai 2025, à une marche de solidarité intitulée « Marcher avec Traoré », en soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabè.
Cette initiative, organisée par le mouvement panafricaniste Economic League Fighters, a pour objectif de saluer l’engagement du président burkinabè en faveur de la souveraineté économique et politique de son pays.
Lire aussi: Journée mondiale de soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et à l’AES : Une nation unie derrière la Transition
Raphael Williams, coordinateur du mouvement, a affirmé qu’il est temps pour les peuples africains de s’unir pour défendre une cause commune : l’émancipation du continent.
« L’Afrique doit démontrer au monde qu’elle peut gérer ses propres affaires. L’Occident a éliminé des figures emblématiques telles que Kwame Nkrumah, Mouammar Kadhafi et Thomas Sankara. Nous ne devons pas laisser un tel sort frapper le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré.
Ibrahim Traoré est perçu comme le dernier héros de l’Afrique
Selon M. Williams, le président burkinabè représente aujourd’hui l’espoir du continent : « Il est le dernier héros africain. Il a prouvé que l’Afrique peut se développer sans dépendre de l’Occident et affirmer sa souveraineté. »
La communauté burkinabè vivant au Ghana a salué cette mobilisation et a exprimé sa gratitude envers le peuple ghanéen, tout en réitérant son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. Elle a également appelé l’Union africaine à assurer sa sécurité, le considérant comme un atout stratégique pour l’ensemble de l’Afrique.
Cette marche de solidarité s’inscrit dans le cadre des festivités de la Journée de l’Afrique, célébrée cette année sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ». Ce thème souligne la demande de vérité, de justice et de réparation pour les injustices liées à l’esclavage et au colonialisme.
Flora BARA