Koudougou : 253 cartons de boissons frelatées saisis, trois trafiquants arrêtés
Un réseau de trafic de boissons frelatées a été démantelé, par la Brigade territoriale de gendarmerie de Koudougou, et la population dans la région du Centre-Ouest le 25 mai 2025.
Inter
Lire Aussi : Burkina Faso : la MACB change de visage avec 241 millions F CFA d’infrastructures neuves
Le lendemain, 24 avril 2025, les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, les menant jusqu’au village de Latou, situé à une dizaine de kilomètres sur l’axe Koudougou-Imasgo. C’est là qu’un troisième suspect, le sieur KJ, a été appréhendé. Il était également impliqué dans la vente de ces dangereuses boissons frelatées.
Saisie d’une importante quantité de boissons frelatées et d’autres marchandises illicites
Les perquisitions menées aux domiciles des trois mis en cause ont permis de découvrir un total de 253 cartons de boissons frelatées, dont la valeur est estimée à 3 289 000 F CFA. Les forces de l’ordre ont également saisi 25 cartouches de cigarettes de marque SIR, évaluées à 112 000 F CFA.
Les trois individus interpellés, ST, NT et KJ, ont été déférés devant le procureur du Tribunal de Grande Instance de Koudougou le 28 avril 2025. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice pour leur implication dans ce réseau de trafic de boissons frelatées.
La Gendarmerie nationale, par la voix de ses responsables, a tenu à saluer la collaboration essentielle de la population, qui a permis le succès de cette opération contre le trafic de boissons frelatées. Elle a rappelé que la vente et la consommation de produits prohibés représentent une menace sérieuse pour la santé publique et a encouragé la population à rester vigilante et à signaler tout comportement suspect en contactant les numéros dédiés : 1010 (Centre national de veille et d’alerte), 16 (Gendarmerie nationale), 17 (Police nationale).
CAROL SAWADOGO