Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a accueilli, le lundi 26 mai 2025, à la primature, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan. Profitant de cet entretien marquant la fin de sa mission de trois ans, le diplomate a présenté un bilan des relations bilatérales entre la Chine et le Burkina Faso. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les deux pays.
À l’issue de son audience avec le Premier ministre, l’ambassadeur Lu Shan a exprimé ses sentiments : « Mon mandat au Burkina Faso touche à sa fin, et ces trois années de service ont été marquantes dans ma carrière ». Il a souligné que la coopération sino-burkinabè a généré de nombreux résultats positifs dans divers domaines, tout en soulignant le potentiel qui reste à exploiter.
Lire aussi: Coopération bilatérale : le Burkina Faso renforce ses liens avec la Chine et la Russie
Lu Shan dresse un bilan des projets de la coopération entre le Burkina Faso et la Chine
Les projets phares de cette collaboration sont la construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso, une centrale photovoltaïque, l’arrivée de nouvelles entreprises chinoises dans le secteur de l’énergie, ainsi que le développement d’une cimenterie et d’une usine sidérurgique.
Le diplomate chinois sortant a réaffirmé l’engagement de la Chine à accompagner le Burkina Faso dans sa quête de stabilité, de sécurité et de développement autonome. Il a souligné que le Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso est le plus grand projet d’aide chinoise en Afrique, prévu pour livraison d’ici la fin de l’année.
L’ambassadeur Lu Shan a salué le soutien du gouvernement burkinabè envers la Chine dans les différentes instances internationales. Il a également mis en lumière l’intérêt croissant des Burkinabè pour la Chine, à travers des voyages d’étudiants et d’opérateurs économiques. Il espère que cet engouement se poursuivra.
Lu Shan est le deuxième ambassadeur chinois au Burkina Faso depuis le rétablissement des relations bilatérales en mai 2018. Son successeur est attendu dans les prochains jours pour continuer à renforcer la coopération sino-burkinabè.