Dans un communiqué, le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga, Blaise Bakouli Bazié a informé la population sur des faits graves concernant la société FASO CHEM SARL. Les responsables de cette société sont accusés de stockage illicite de produits chimiques dangereux. Ils sont également poursuivis pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.
Selon ledit communiqué, le Parquet de Ouaga I a été informé le 09 mai 2025, d’un cas d’incendie d’un entrepôt d’acide dans un magasin situé dans la zone de Kossodo. Après investigation par les unités de police environnementale, il est ressorti que l’incendie serait parti d’un court-circuit résultant d’une mauvaise manipulation des installations électriques.
La justice accuse FASO CHEM SARL d’avoir stocker des produits illicites
En effet, la société FASO CHEM SARL, spécialisée dans l’importation de substances chimiques, a stocké d’importantes quantités d’acide nitrique et d’acide sulfurique dans un entrepôt situé en zone d’habitation. Ces acides, bien que non inflammables, sont fortement comburants et peuvent provoquer des incendies ou des explosions au contact de matières combustibles. Un incendie survenu dans cet entrepôt a causé un écoulement important d’acide, affectant le voisinage avec des odeurs désagréables.
Lire aussi: « Injustice grave » : des inspecteurs de l’enseignement primaire appellent le capitaine Traoré au secours
Pourtant, le code de l’environnement exige que le stockage de produits chimiques dangereux soit précédé d’une étude environnementale et respecte des normes sécuritaires. Or, l’entrepôt n’a pas fait l’objet d’une telle étude et ne répondait pas aux exigences de sécurité. De plus, la société a obtenu des autorisations d’importation en présentant un dossier pour un local conforme, qui n’a pourtant jamais été utilisé pour le stockage réel.
Le code de l’environnement à son article 47 a soumis l’importation et le stockage des produits chimiques à un régime spécial. L’inobservation expose à des peines d’emprisonnement de cinq ans à dix ans et d’amende de dix millions à cent millions.
À la suite de ces violations, une enquête a été ouverte et le Président directeur général de FASO CHEM SARL a été placé sous mandat de dépôt. Pendant ce temps, son Directeur général, de nationalité étrangère, a quitté le pays avant la fin des investigations. Des poursuites ont également été engagées contre la société pour stockage illicite de produits chimiques dangereux.
Le procureur a appelé la population à signaler tout cas suspect lié à l’entreposage de produits chimiques pour garantir un cadre de vie sain et sécurisé.
Flora BARO