Ce vendredi 30 mai 2025, le gouvernement burkinabè a organisé une cérémonie d’hommage aux casques bleus des Nations unies à Ouagadougou.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la 77e Journée internationale des casques bleus, placée sous le thème : « L’avenir du maintien de la paix ».
Hommage appuyé aux casques bleus
Cette cérémonie d’hommage aux casques bleus a été marquée par les allocutions de Carol Flore- Smereczniak, coordinatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso, et de Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre chargé des Affaires étrangères. Tous deux ont exprimé leur profonde gratitude et leur admiration pour le courage, le dévouement et le sacrifice des Casques bleus engagés dans les missions de maintien de la paix à travers le monde au nom de l’Organisation des Nations Unies.
Lire Aussi : Burkina Faso : dépistage visuel et lunettes à prix social, un appui vital aux personnels éducatifs
Depuis l’institution des Casques bleus en 1948, plus de 4 400 d’entre eux sont tombés au nom de la paix, dont 57 pour la seule année 2024. Parmi ces disparus, on compte 48 Burkinabè. Lors de cette cérémonie d’hommage aux casques bleus, les deux officiels ont déposé une gerbe de fleurs en mémoire de ces soldats tombés au service de la paix.
Reconnaissance de l’engagement du Burkina Faso
Carol Flore- Smereczniak a particulièrement salué l’engagement constant du Burkina Faso dans les missions de maintien de la paix. Elle a souligné que « le pays a su démontrer son professionnalisme, sa loyauté et son attachement aux principes du multilatéralisme ».
Elle a également abordé le thème de la célébration, « L’avenir du maintien de la paix », le qualifiant d’interpellation collective face à la montée du terrorisme, de la désinformation, des crises climatiques, de la criminalité transnationale et de la fragmentation politique. La coordinatrice résidente des Nations Unies a rappelé l’adoption en 2024 par les États membres de l’ONU d’un Pacte pour l’avenir visant à renforcer l’efficacité et la légitimité des missions de paix.
Pour sa part, Karamoko Jean-Marie Traoré a insisté sur le fait que la contribution significative du Burkina Faso aux missions de maintien de la paix, malgré les défis internes, témoigne de la « résilience, de notre foi en les idéaux des Nations Unies , de notre engagement inébranlable au multilatéralisme ».
Exprimant sa fierté envers les Burkinabè engagés, il a déclaré : « Votre courage vous élève et votre engagement vous oblige ». Cette cérémonie d’hommage aux casques bleus a été l’occasion de réaffirmer cet engagement.
Conditions pour une efficacité accrue du maintien de la paix
Face à la complexification des environnements d’intervention, le ministre Karamoko Jean-Marie Traoré a proposé quatre conditions majeures pour renforcer l’efficacité du maintien de la paix. Premièrement, les mandats des missions doivent être réajustés et adaptés au terrain, en concertation avec les pays concernés.
Deuxièmement, les Droits de l’Homme ne doivent jamais être instrumentalisés à des fins géopolitiques. Troisièmement, les opérations de paix doivent renforcer les capacités locales et non les étouffer. Enfin, les décisions concernant les mandats doivent être prises avec les pays contributeurs et les États hôtes dans un esprit d’équité et de respect mutuel. Selon lui, c’est à ces conditions que le maintien de la paix retrouvera sa crédibilité, sa légitimité et son efficacité.
Il a été rappelé lors de cette cérémonie d’hommage aux casques bleus que ces derniers sont chargés de missions cruciales telles que la protection des civils, l’aide au rétablissement de l’ordre après un conflit et la surveillance du respect des accords de paix, le tout sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies.
CAROL SAWADOGO