La coopération sino-burkinabè a été au cœur des discussions lors de l’audience accordée par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu SHAN, ce lundi 2 juin 2025.
Cette rencontre a marqué la fin de la mission de trois ans de l’ambassadeur au Burkina Faso, offrant l’occasion de dresser un bilan de la coopération bilatérale et d’envisager les perspectives d’avenir.
Partenariats stratégiques et soutien mutuel
À l’issue de son entretien avec le Chef de l’État, Lu SHAN a souligné l’établissement de partenariats stratégiques entre la Chine et le Burkina Faso. Il a également mis en avant le soutien réciproque des deux pays sur les questions touchant à leurs intérêts vitaux. « La Chine et le Burkina Faso ont établi des partenariats stratégiques et nos deux pays se prêtent un soutien réciproque sur les questions touchant aux intérêts vitaux de chacun », a-t-il déclaré.
Lire Aussi : Crise sécuritaire et santé mentale : ADSCOR mobilise les professionnels à Ouagadougou
L’ambassadeur chinois a exprimé l’engagement des deux pays à intensifier leur coopération sino-burkinabè pragmatique. L’objectif est de générer davantage de résultats concrets au profit du développement des deux nations et de l’amélioration du bien-être de leurs populations. « Nous nous sommes engagés à travailler davantage pour que la coopération pragmatique porte plus de fruits au profit du développement des deux pays et pour l’amélioration du bien-être des deux peuples », a affirmé Lu SHAN.
Projets en cours et perspectives d’avenir
Lu SHAN a noté la présence de nombreux projets en cours visant à renforcer la coopération sino-burkinabè. Il a exprimé sa confiance quant à la poursuite de ces efforts par son successeur et les autorités burkinabè. « Je suis sûr que mon successeur et les autorités burkinabè vont travailler main dans la main pour le renforcement de cette coopération », a-t-il soutenu.
Le diplomate chinois a tenu à exprimer sa gratitude pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu au Burkina Faso. « Durant mon séjour ici, j’ai pleinement ressenti l’amitié et la solidarité des amis burkinabè », a-t-il déclaré.
Il a également assuré qu’il restera un ami fidèle du Burkina Faso et qu’il continuera à contribuer au développement des relations sino-burkinabè. « A titre personnel, je serai toujours l’ami fiable du Burkina Faso et je vais toujours apporter ma contribution au développement des relations sino-burkinabè », a conclu l’ambassadeur Lu SHAN.
CAROL SAWADOGO