La coopération entre le Burkina Faso et l’UNICEF est au cœur des discussions alors que la nouvelle représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Burkina Faso.
Dr Chantal Umutoni, a été reçue en audience par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce mardi 3 juin 2025, à Ouagadougou.
L’engagement de l’UNICEF envers le Bien-être des enfants
À l’issue de l’audience, Dr Chantal Umutoni a exprimé la reconnaissance de l’UNICEF envers le gouvernement burkinabè. « Nous sommes venus remercier le Premier ministre pour cela, mais aussi le rassurer que nous allons continuer à travailler avec le Gouvernement, dans la vision du Gouvernement et suivant les priorités définies par le Gouvernement pour continuer à assurer le bien-être des enfants et l’accès à leurs droits », a-t-elle affirmé. Cette déclaration souligne l’engagement de l’UNICEF à soutenir les initiatives gouvernementales en faveur des enfants.
LIRE Aussi : Burkina Faso – OISA : vers un partenariat stratégique pour l’agriculture
Récemment arrivée à son poste, Dr Chantal Umutoni a effectué ce déplacement à la primature afin de présenter ses civilités au Chef du gouvernement. Au-delà du protocole, l’objectif principal était d’explorer les axes prioritaires pour le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’UNICEF. Cette démarche témoigne de l’engagement de l’organisation à s’aligner sur les besoins et la vision du pays pour le bien-être de ses jeunes citoyens.
La vision du gouvernement et les préoccupations partagées
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité Dr Chantal Umutoni pour sa nomination et lui a assuré de sa disponibilité à accompagner les interventions de l’UNICEF, conformément aux priorités définies par le gouvernement burkinabè. Il a souligné l’importance d’investir dans le bien-être des enfants pour garantir un avenir sûr, affirmant que « Pour un avenir sûr, il faut miser sur le bien-être des enfants”.
Sur le sujet, le gouvernement a une vision claire et des priorités. Le Premier ministre a également partagé sa préoccupation concernant le silence de certains organismes censés œuvrer à l’épanouissement de l’enfant face à leur enrôlement par les terroristes, un défi majeur pour le pays que l’UNICEF est appelée à prendre en compte.
La prise de fonction officielle de Dr Chantal Umutoni a été effective suite à la présentation de ses Lettres de Cabinet au ministre chargé des Affaires étrangères, le 27 mai dernier. Avant d’être affectée au Burkina Faso, Dr Umutoni a servi en République du Congo, où elle a acquis une précieuse expérience qui sera sans doute mise à profit pour les programmes de l’UNICEF au Burkina .
CAROL SAWADOGO