La cérémonie d’ouverture du séminaire de la pentecôte à Ouagadougou, organisée par le Centre international d’Evangélisation / Mission intérieure africaine (CIE/MIA) s’est tenue le 4 juin 2025. Elle marque le début de quatre jours de profonde réflexion spirituelle et de partage, qui se poursuivront jusqu’au 7 juin 2025.
Un thème porteur pour le Séminaire de Pentecôte
Cette année, le Séminaire de Pentecôte est placé sous le thème : « Oint(e) pour une démonstration de puissance et d’évangélisation/moisson fructueuse ! ». L’objectif principal est de permettre aux chrétiens de recevoir leur « impartation » divine, renforçant ainsi leur identité divine et leur mission céleste. La CIE/MIA, à travers cette thématique, insiste sur l’importance de l’évangélisation et de la moisson d’âmes, un appel central pour les croyants.
Lire Aussi : Protection de l’enfance : l’UNICEF s’aligne sur les priorités du gouvernement
Le Séminaire de Pentecôte 2025 témoigne de sa portée internationale en rassemblant des participants venus de 21 pays différents d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Les nations représentées sont: le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Ghana, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Tchad, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Kenya, la Guinée Bissau, la République Démocratique du Congo, la Centrafrique, le Canada, Haïti, les États-Unis d’Amérique, la France, la Belgique et l’Italie. Cette diversité enrichit les échanges et la communion fraternelle, faisant de ce séminaire un véritable carrefour spirituel.
L’impact et la vision du séminaire de pentecôte
Selon le Dr Hortense Karambiri, pasteur principal de l’église CIE/MIA, ce Séminaire de Pentecôte marque un tournant significatif dans l’engagement des fidèles. Elle a exprimé sa ferme conviction que chaque participant ressortira de l’événement avec une direction claire et une révélation profonde, bouleversant positivement leur quotidien. Elle a souligné que malgré les temps difficiles, les croyants sont « équipés » pour surmonter les obstacles et imposer le règne de Dieu dans toutes les sphères de leur existence.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce Séminaire de Pentecôte, les chrétiens ont unanimement élevé des prières pour le retour de la paix et le renforcement du vivre-ensemble au sein de la population. Le pasteur Mamadou Philippe Karambiri a livré un message puissant, invitant à ne pas confondre le Saint-Esprit et son onction.
Il a défini l’onction comme une capacité intellectuelle accordée à l’être humain, essentielle à tout grand changement, qu’il soit scientifique ou spirituel. Le pasteur a insisté sur le fait que cette onction permet des réalisations exceptionnelles et a exhorté les jeunes à s’approprier ces concepts pour bâtir un monde meilleur et contribuer au développement du pays.
CAROL SAWADOGO