Le 11 avril 2025, le gouvernement a lancé l’« Opération relais-cité » à Komsilga. Avec 22 000 tickets de tombola et 3 000 parcelles viabilisées, l’initiative a suscité un grand intérêt. Mais derrière l’enthousiasme, des esprits malintentionnés ont profité de la situation.
La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) alerte sur les dangers persistants après la clôture de l’opération, le 13 avril dernier . Des faux intermédiaires continuent de sévir. En effet, ils trompent les citoyens avec de faux communiqués, prétendant proposer des parcelles encore disponibles.
Ces arnaqueurs exigent le versement d’une avance de 10 % du prix des parcelles, promettant une attribution anticipée. Selon la BCLCC, plus de 60 victimes ont déjà été recensées, pour un total de préjudices s’élevant à 10 millions de francs CFA.
Lire aussi: Escroquerie immobilière: Le procès du magistrat Sidaty Yoda et ses complices reporté au 18 avril
La population est appelée à faire preuve de vigilance concernant l’« Opération relais-cité »
Face à cette situation alarmante, la BCLCC lance un appel à la vigilance : « Ne cédez pas à l’arnaque, sous aucun prétexte. Ne vous fiez qu’aux sources officielles pour toute information».
Durant toute la durée de l’« Opération relais-cité », le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a averti le public sur les risques d’arnaques. Pourtant, les escroqueries persistent, mettant en lumière la nécessité d’une vigilance accrue dans cette période sensible.
Les habitants sont invités à signaler toute tentative d’escroquerie via les canaux officiels : 25 39 58 41 ou cybercrime@securite.gov.bf.
Flora BARO