Inspection vétérinaire : la DGSV au front contre les laiteries et usines non réglementées
La Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a initié une série d’inspections. Ces dernières ont débuté le lundi 9 juin 2025. Objectif: répertorier et sensibiliser les propriétaires d’unités de production et de transformation à Ouagadougou et au-delà. Le mercredi 11 juin 2025, l’équipe de la DGSV a conduit des contrôles ciblés dans la capitale, marquant une étape clé de cette initiative.
Contrôle à Gounghin : Le cas de “Kim et fils laiteries”
La première escale de la journée du 11 juin a mené l’équipe de la DGSV à Gounghin, dans l’arrondissement n°2 de Ouagadougou, pour inspecter la société Kim et fils laiteries. Cette unité artisanale, spécialisée dans la production et la transformation du lait animal, a fait l’objet d’un examen approfondi. L’équipe s’est enquise des conditions de production, de transformation et de conservation du lait, avant de procéder à une visite intégrale des lieux.
Lire Aussi : CARFO : dernière chance pour les avances sur pension
La principale lacune relevée par les contrôleurs de la DGSV était l’absence d’une chambre froide, essentielle pour une conservation adéquate du lait et la prévention des altérations. Une recommandation formelle a été faite à la promotrice, Mariam Ouédraogo, et à ses collaborateurs, d’acquérir cet équipement.
Mariam Ouédraogo a salué cette démarche constructive « Ils nous ont donné beaucoup de conseils. Ils ont surtout insisté sur la qualité du lait et m’ont demandé de chercher une chambre froide. J’ai retenu cela et je vais m’appliquer », a-t-elle déclaré.
Inspection à Pissy : L’entrepôt 2AV sous la loupe de la DGSV
Après Gounghin, l’équipe de la DGSV a mis le cap sur Pissy pour visiter l’entrepôt 2AV (Agro-alimentaire pour volaille), une unité spécialisée dans la production et la commercialisation d’aliments pour volailles et ruminants. L’inspection a couvert l’ensemble du site, de l’entreposage à la transformation des aliments.
Les contrôleurs de la DGSV se sont également informés sur le processus de fabrication et la composition des aliments. Suite à l’inspection, le promoteur, Moussa Ouédraogo, a été sensibilisé aux manquements et invité à se rapprocher des services techniques du ministère pour obtenir une autorisation d’exercer et bénéficier de l’accompagnement nécessaire.
Moussa Ouédraogo a promis de se conformer à ces exigences, reconnaissant l’importance de ces contrôles pour l’assainissement du domaine : « aujourd’hui, quand on voit comment les usines prolifèrent partout, on ne peut que saluer ce genre de contrôle. »
Les objectifs et la vision du Capitaine Aboubacar Nacro de la DGSV
S’exprimant à l’issue de ces opérations, le Capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro, Directeur général des services vétérinaires, a expliqué que ces contrôles découlent d’un constat : la prolifération anarchique d’unités de production et de commercialisation d’aliments pour animaux et de lait. L’objectif de la DGSV est d’identifier et de répertorier toutes ces unités afin de sensibiliser leurs promoteurs au respect des normes.
M. Nacro a souligné l’importance de cette phase de sensibilisation, car de nombreux acteurs agissent par ignorance. Il a invité tous les producteurs à se conformer à la réglementation en vigueur en approchant les services techniques de la DGSV pour obtenir une autorisation d’exercer. Un communiqué du ministère précisant les conditions sera publié prochainement.
Il a par ailleurs mis en garde : « passé cette étape, nous allons effectuer des sorties inopinées sur le terrain, pour constater et nous assurer que les recommandations ont été prises en compte. Sinon, nous procéderons à la fermeture des établissements non en règle, jusqu’à ce qu’ils se conforment. » Soulignant que les aliments pour animaux représentent 70 à 75 % des coûts de l’élevage, la DGSV insiste sur la qualité pour garantir la résilience du secteur.
CAROL SAWADOGO