Réuni mercredi 18 juin 2025, le Conseil des ministres a annoncé des résultats encourageants pour le secteur agricole burkinabè. Une communication orale a présenté le bilan de la campagne agricole sèche 2024-2025, révélant des avancées notables.
Des efforts payants pour l’augmentation des superficies
Selon le Dr Amadou DICKO, ministre délégué chargé des Ressources animales, la campagne sèche a bénéficié non seulement des eaux abondantes de la campagne humide précédente, mais aussi d’efforts considérables en termes d’aménagements et de travaux du sol.
Lire Aussi : Brigade Laabal, un rempart contre les manquements à l’ordre public au Burkina Faso
Ces initiatives ont porté leurs fruits, permettant d’augmenter les superficies cultivées à 78 893 hectares, soit une hausse notable de 8,3% par rapport à l’année précédente. Le Conseil des ministres a salué ces progrès significatifs.
Le gouvernement, dont le Conseil des ministres est l’instance décisionnelle, a joué un rôle important dans ce succès. Plus de 745 motopompes solaires et 843,7 tonnes de semences ont été mises à la disposition des producteurs.
De plus, Dr Amadou DICKO a souligné que plus de 11 000 tonnes de fertilisants ont été subventionnées par l’État, démontrant l’engagement ferme du gouvernement envers la productivité agricole.
CAROL SAWADOGO