Le Burkina Faso a une fois de plus démontré l’excellence de sa jeunesse sur la scène continentale en remportant deux médailles lors de l’Olympiade panafricaine de mathématiques (OPAM). Ladite compétition s’est tenue du 10 au 18 juin 2025 à Gaborone, au Botswana.
Malgré une petite délégation composée de seulement deux élèves, Wozouba Fahd Mathis Billa et Steve Evrard Compaoré, tous deux en classe de première au Lycée Scientifique de Bobo-Dioulasso, le pays a réussi à décrocher une médaille d’argent et une médaille de bronze. Ce bel exploit place le Burkina Faso au 13e rang continental.
Satisfaction des représentants de l’Olympiade panafricaine de mathématiques
Innocent Bayala, représentant du Burkina à l’OPAM, souligne que « c’est un excellent résultat compte tenu des circonstances ». Il espère un jour voir le pays revendiquer l’or, tout en appelant à la mobilisation de ressources pour renforcer l’encadrement des jeunes mathématiciens.
Wozouba Fahd Mathis Billa se dit fier de cette expérience, qu’il qualifie d’enrichissante et aspire revenir l’année prochaine pour viser encore plus haut. Steve Evrard Compaoré, quant à lui, considère sa médaille de bronze comme un signe de fierté nationale, remerciant tous ceux qui les ont soutenue.
La participation à cette compétition a été facilitée par la Communauté mathématique (CMAT), qui depuis sa création en 2015, assure l’encadrement et la préparation des jeunes talents burkinabè aux compétitions internationales.
Elle appelle désormais à un engagement accru de l’État et des partenaires pour pérenniser cette précieuse présence du Burkina sur la scène des compétitions d’excellence.
Lire aussi: Burkina Faso : 169 jeunes filles à l’assaut des sciences au concours « Elites mathématiques »
Flora BARO