Le général d’armée Assimi Goïta, président de la Confédération des Etats du Sahel, a reçu le vendredi 20 juin 2025 les ministres de la Défense des pays membres de l’AES à Bamako (Mali). Cette rencontre stratégique vise à coordonner les efforts pour lutter contre le terrorisme dans la région sahélienne.
Les ministres ont échangé sur l’état d’avancement de la vision commune définie par les Chefs d’État pour garantir la sécurité et la stabilité. Le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a souligné l’importance de cette concertation. « Nous devons assurer la sécurisation de notre espace, défendre notre souveraineté », a-t-il déclaré.

Camara a également salué le travail des forces de défense des trois États. Grâce à leur solidarité et à leur coordination, elles réussissent à contenir les menaces qui pèsent sur la région.
Assimi Goïta donne des orientations stratégiques pour le renforcement de la coopération entre les trois pays
Au terme de cette audience, le président Goïta a transmis des orientations stratégiques. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles et de maintenir une synergie dans la conduite des opérations.

Cette réunion marque un pas important vers une coopération sécuritaire renforcée au Sahel. Les pays membres de l’AES affichent ainsi leur détermination à affronter ensemble les défis sécuritaires.
Lire aussi: Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ reçoit son passeport biométrique de l’ AES
Flora BARO
