Le Burkina Faso modernise son administration avec le lancement officiel du Système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique (SECOP). L’annonce a été faite, lundi 23 juin 2025 à Ouagadougou, par le ministère de l’Économie et des Finances.
Le SECOP vise à révolutionner l’accès aux marchés publics en offrant des services caractérisés par la sérénité, la transparence et la simplicité.
Simplification des démarches administratives avec le SECOP
Ce portail électronique est désormais la porte d’entrée unique pour toutes les demandes et réceptions de pièces administratives liées à la commande publique. Le SECOP a été spécifiquement conçu pour les prestataires, comme l’a souligné Alfred Thiombiano, directeur général du contrôle des marchés publics. « Avec le SECOP, il n’est plus nécessaire que le prestataire se déplace d’une administration à l’autre pour aller faire des requêtes des pièces administratives afin de participer à la commande publique », a-t-il affirmé.

Lire Aussi : Faso Mêbo: un enfant de 7 ans émeut le Burkina avec son don au Président TRAORÉ
Cette plateforme répond à un besoin pressant de dématérialisation et s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de digitalisation des services publics, portée par le gouvernement burkinabè pour améliorer la qualité du service rendu aux citoyens et aux partenaires économiques.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar Nacanabo, a mis en lumière les avantages concrets du SECOP. « Avec le SECOP, nous offrons désormais aux soumissionnaires des marchés publics la possibilité d’obtenir en un temps record et sans se déplacer, toutes les pièces administratives exigées pourvu qu’elles soient à jour de leurs obligations légales et réglementaires », a-t-il déclaré.
C’est une promesse de rapidité et d’efficacité, permettant aux entreprises de se concentrer sur l’essentiel : la préparation de leurs offres. La plateforme garantit également une plus grande transparence dans le processus d’obtention des documents, réduisant les risques de friction et les délais inutiles.

Des dispositifs d’accompagnement pour l’adoption du SECOP
Pour assurer une appropriation optimale du SECOP par tous les prestataires, le ministère des Finances a déployé trois dispositifs clés. Des formations spécifiques seront dispensées, des capsules explicatives seront réalisées, et des centres d’appel seront mis en place à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour répondre aux questions et accompagner les utilisateurs.
Une démonstration en direct du SECOP a déjà permis aux participants de se familiariser avec son interface et ses principales fonctionnalités, facilitant ainsi la transition vers ce nouvel outil. En clôture de l’événement, le ministre Nacanabo a chaleureusement félicité ses collaborateurs pour l’opérationnalisation du SECOP. Il a également exprimé sa gratitude envers ses collègues, notamment Dr Aminata Zerbo-Sabané, ministre de la Transition digitale, et Adama Luc Sorgho, ministre en charge des Infrastructures, pour leur soutien indispensable.
Le ministre a enfin lancé un appel à tous les acteurs de la commande publique, les invitant non seulement à s’approprier pleinement le SECOP, mais aussi à le recommander et à contribuer activement à son amélioration continue. Le SECOP est plus qu’un simple outil, il est le symbole d’un engagement fort du Burkina Faso vers une administration publique plus moderne et plus efficace.
CAROL SAWADOGO
