Le président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu mardi 24 juin 2025 la délégation spéciale consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cette rencontre fait suite à l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de la Chambre de Commerce le 19 juin 2025.
Gratitude et engagements du nouveau président
Introduits par le ministre chargé de l’Industrie et du Commerce, le président de la délégation spéciale consulaire, Roland Achille SOW, et sa délégation sont venus se présenter officiellement au Chef de l’État.
Lire Aussi : Coopération Burkina-Ghana : une usine de traitement des déchets en ligne de mire
À l’issue de l’audience, Roland Achille SOW a exprimé sa « profonde gratitude et reconnaissance au Président du Faso » pour les félicitations, les encouragements, les conseils prodigués et les orientations très claires. Ces dernières, selon lui, permettront au bureau qu’il préside de mener à bien sa mission. Le président de la Chambre de Commerce a également affirmé l’engagement de son équipe, surnommée les « 8 VDP de l’économie burkinabè« , à être une « équipe de combat ».
Une équipe de « combat » pour la dynamisation économique
Roland Achille SOW a promis que ce combat sera mené pour la dynamisation du secteur économique burkinabè. L’objectif est de recentrer la Chambre de Commerce du Burkina à travers un ancrage institutionnel très fort. Cette démarche vise à renforcer le rôle de la Chambre de Commerce dans le développement économique du pays et à assurer une meilleure représentation des intérêts du secteur privé.
Pour rappel, le Conseil des ministres du 18 décembre 2024 a adopté les statuts particuliers de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et dissous l’ancienne chambre consulaire. Cette restructuration ouvre la voie à une nouvelle ère pour la Chambre de Commerce au Burkina Faso, avec une équipe renouvelée et un engagement fort en faveur de la croissance économique nationale.
CAROL SAWADOGO