La Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET) a organisé, mardi 8 juillet 2025 à Ouagadougou, une session d’information pour les journalistes.
Cette initiative stratégique visait à éclairer les médias sur les missions, la stratégie d’intervention et les perspectives de la CAMVET en matière de promotion de la santé animale, un pilier essentiel de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 du Burkina Faso.
Cette rencontre a rassemblé une soixantaine de journalistes venus des différentes régions du pays. L’objectif principal de la CAMVET est de transformer ces participants en relais d’information fiables.

Lire Aussi : Burkina Faso: Une nouvelle cité pour les personnes déplacées à Koubri
L’institution souhaite non seulement mettre en lumière ses missions, mais aussi communiquer efficacement sur le fait que la CAMVET a été spécifiquement créée par le gouvernement pour soutenir les éleveurs du Burkina Faso. Ce soutien passe par la garantie de la disponibilité et de l’accessibilité des produits vétérinaires de qualité.
Lutter contre les faux médicaments : Un appel à la vigilance
Un autre axe de cette session d’information a été la sensibilisation aux dangers des faux médicaments vendus illégalement sur le marché. La CAMVET a appelé les journalistes à informer le public sur cette menace sérieuse pour la santé animale et humaine. La population est instamment invitée à privilégier les produits de la CAMVET pour s’approvisionner en médicaments de qualité supérieure.

« L’État burkinabè a créé la CAMVET pour faciliter l’accès aux médicaments vétérinaires de qualité. Les produits de qualité ne se vendent pas sur la place du marché comme des cacahuètes. Ils se vendent en clinique ou dans une pharmacie », a souligné Dr Seydou Ouattara, directeur général de la CAMVET.
La CAMVET a été officiellement créée décret le 26 juin 2024. Cette structure a été mise en place pour pallier les problèmes persistants d’indisponibilité, d’inaccessibilité et de cherté des médicaments vétérinaires.

Tout en assurant une meilleure distribution sur l’ensemble du territoire national. Sa mission principale est claire : garantir la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des médicaments et matériels vétérinaires pour une meilleure santé animale au Burkina Faso.
CAROL SAWADOGO