La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) fait face à une crise majeure. Dans une note d’information datée du 7 juillet 2025, la direction a annoncé le licenciement de l’ensemble de son personnel permanent et saisonnier pour motif économique.
Cette décision fait suite à une stagnation des activités au sein de l’entreprise. En effet, depuis trois campagnes, la SOCOMA peine à maintenir son fonctionnement. Les partenaires sociaux ont donné leur non-objection à l’exécution d’un plan social, lors d’une rencontre de concertation le 1er juillet 2025. De plus, la Direction régionale du travail et de la protection sociale de l’Est (DRTPS-E) a confirmé les licenciements, y compris pour les salariés protégés, conformément à la législation en vigueur.
La Direction générale exprime sa compassion face au licenciement du personnel
Dans cette annonce difficile, la Direction générale a exprimé ses regrets. Elle a remercié tous les travailleurs pour leur engagement au fil des décennies. Par ailleurs, elle assure sa disponibilité à accompagner le personnel durant cette période délicate. La SOCOMA garde espoir et reste dans la prière pour un retour rapide à la production cotonnière et la réintégration de l’ensemble du personnel.

Lire aussi: Quatre diplomates burkinabé licenciés pour absence prolongée à New-York
Flora BAROlicenc
