Face à l’envolée injustifiée des prix des motos, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) a lancé une vaste opération le 14 juillet 2025 à Ouagadougou.
Infractions constatées et sanctions appliquées
L’objectif est clair : rétablir l’équité commerciale et protéger le pouvoir d’achat des citoyens burkinabè. Après plusieurs mois de sensibilisation des commerçants, la BMCRF a décidé de passer à la vitesse supérieure en fermant des boutiques et en saisissant des motos.
De nombreuses infractions ont été relevées par la BMCRF. Il s’agit notamment de l’absence d’affichage clair des prix, de pratiques spéculatives dissimulées, de la vente à des tarifs abusifs et du non-respect de l’obligation de remettre des reçus aux clients.


Lire Aussi : L’ambassadeur de l’Union européenne fait ses adieux au Président Ibrahim Traoré
En conséquence, plusieurs magasins ont été fermés et des motos ont été saisies. Si les marges bénéficiaires sont jugées excessives par la BMCRF, les engins confisqués seront revendus à un prix juste, et les recettes générées seront reversées au Fonds de soutien patriotique. Cette opération d’envergure, menée par la BMCRF, couvrira l’ensemble du territoire national et ciblera tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement : importateurs, grossistes et dépôts-vente.

Les autorités sont formelles : les pratiques spéculatives ne seront plus tolérées. « Nous ne visons pas la destruction du commerce des motos, mais la protection des familles », a déclaré Sanibè FAHO le coordonnateur général.
Pour toute information complémentaire, la BMCRF invite les citoyens à contacter le 80 00 11 84, le 80 00 11 85 ou le 80 00 11 86.
CAROL SAWADOGO
