Ouagadougou : La Brigade Laabal traque l’insalubrité à la Patte d’Oie
La Brigade « laabal » a mené une opération de sensibilisation et d’application des règles dans le quartier Patte d’Oie à Ouagadougou le 17 juillet 2025. L’objectif principal de cette descente était de remédier à l’insalubrité flagrante constatée dans cette zone, notamment la présence de constructions illégales et le déversement anarchique des déchets.
Un constat alarmant et une réponse ferme
Dirigée par le Lieutenant de police Ousséni Kondombo, cette unité s’est déployée avec pour mission de promouvoir l’assainissement des espaces communs, d’améliorer la propreté environnementale et de faire respecter les règles régissant l’occupation de l’espace public.

A la Patte d’Oie, le constat était désolant : des kiosques et des boutiques construits sur les caniveaux, des raccordements sauvages d’eaux usées et de toilettes directement dans les caniveaux, ainsi que le déversement systématique des déchets. Face à ces pratiques allant à l’encontre de la vision de la Révolution progressiste populaire, qui prône l’ordre et la discipline, le Lieutenant Kondombo et les hommes de la Brigade « laabal » sont passés à l’action.

Lire Aussi : Élan panafricain de « Faso Mêbo » : Quand les influenceurs bâtissent l’avenir du Burkina Faso
Ils ont invité les habitants, rue après rue, à assainir leur cadre de vie et ont intimé l’ordre de ramasser immédiatement les ordures jonchant les rues. L’inspection ne s’est pas limitée à l’extérieur, s’étendant à l’intérieur des cours pour faire boucher les raccordements sauvages aux caniveaux. Même les chefs de famille absents ont été contactés par téléphone afin de mettre fin aux désordres constatés.
Démantèlement des structures illégales et appel à la responsabilité
L’action de la Brigade laabal a également inclus le démantèlement des boutiques, des kiosques et autres commerces illégalement installés sur les caniveaux. Pendant toute la journée, les agents ont véhiculé un message clair sur la nécessité pour chacun d’être un acteur de cette dynamique impulsée par les plus hautes autorités du pays, sous l’égide du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Lieutenant Kondombo a interpellé les propriétaires de boutiques, les gérants de kiosques, les commerçants des abords des voies publiques et l’ensemble des Burkinabè à faire preuve de plus de responsabilité concernant la propreté de leurs espaces et la préservation des aménagements publics.
Créée le 18 juin 2025, la Brigade civique « laabal » se positionne comme un instrument civique de régulation sociale. Elle a pour vocation de constater les manquements aux règles élémentaires de discipline, de civisme et de salubrité, afin d’agir en complémentarité avec les autres forces déjà établies.
Après cette phase de sensibilisation, il est clairement indiqué que des mesures plus rigoureuses seront prises à l’encontre des inciviques qui ne respectent pas l’ordre et la discipline.
CAROL SAWADOGO
