Le 22 juillet 2025, la Fédération de Russie a officiellement fait don de plus de 700 tonnes de pois cassés jaunes, d’une valeur de 2,5 millions de dollars américains (soit 1,5 milliard de francs CFA), au Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burkina Faso.
Cette importante contribution vise à fournir une aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables du pays, sévèrement touchées par la crise sécuritaire persistante.
Un geste motivé par la crise humanitaire au Sahel
Ce don souligne l’engagement continu de la Russie à soutenir les efforts humanitaires dans la région du Sahel, où la faim et les pénuries alimentaires sont exacerbées par l’insécurité croissante. Le PAM Burkina Faso utilisera cette aide pour atteindre ceux qui en ont le plus besoin.

Lire Aussi : Fortes pluies à Ouagadougou : Le PDS Maurice Konaté lance un appel urgent aux parents
Igor Burkin, le chargé d’affaires a.i. de la Fédération de Russie, a souligné que cette aide est directement motivée par la situation précaire qui prévaut actuellement en Afrique, en particulier dans la région du Sahel. Il a spécifiquement mentionné les populations déplacées en raison d’actions terroristes, des personnes démunies et dans le besoin urgent d’assistance.
Igor Burkin a réaffirmé l’engagement de la Russie à aider les pays africains, avec un accent particulier sur le Burkina Faso. Le diplomate russe a rappelé l’engagement de longue date de son pays envers l’aide humanitaire mondiale. Depuis 2003, la Russie a versé plus de 430 millions de dollars pour soutenir les opérations humanitaires du PAM à travers le monde, la plaçant ainsi parmi les 20 principaux donateurs de l’agence onusienne.

Une réponse de la Russie aux crises alimentaires
Ce don au PAM Burkina Faso s’inscrit dans cette tradition de soutien constant, démontrant le rôle significatif que la Russie joue dans la réponse aux crises alimentaires et humanitaires internationales. L’aide humanitaire, envoyée par le ministère russe chargé de la défense civile et des situations d’urgence, a réussi à atteindre le Burkina Faso, ce qui témoigne de l’efficacité de la collaboration entre les deux nations.

Sory Ouane, le représentant et directeur pays du PAM Burkina Faso, a exprimé sa profonde gratitude envers le donateur. « Ce don, témoigne de votre engagement fort à soutenir les efforts humanitaires dans un contexte particulièrement difficile », a-t-il souligné. Sory Ouane a également mis en évidence le rôle essentiel de la logistique du PAM dans la distribution de l’aide.

Il a rappelé que le gouvernement burkinabè a fait de la sécurité alimentaire une priorité nationale. Dans cette optique, le PAM Burkina Faso est entièrement aligné sur l’Objectif de Développement Durable visant à éradiquer la faim et à améliorer la nutrition, et continuera d’appuyer le Burkina Faso dans ses efforts pour atteindre ces objectifs importants.
CAROL SAWADOGO
