Le ministère de la Justice et des Droits Humains a annoncé l’adoption d’un décret portant sur la création de pupilles de la Nation. La décision a été prise, jeudi 9 octobre, au Conseil des ministres. Ce décret vise à reconnaître officiellement 164 enfants mineurs issus des Forces armées nationales, des Forces de sécurité intérieure, des Volontaires pour la défense de la Patrie, ainsi qu’un agent de santé. Ces enfants ont perdu un parent ou ont été blessés à la suite d’attaques terroristes.
De jeunes pupilles de la nation protégés par un nouveau décret
L’adoption de ce décret est un acte de solidarité et un geste fort pour accompagner ces jeunes en détresse. Ils bénéficieront désormais d’un statut de pupille de la Nation.
Un pupille de la nation est un enfant de moins de 21 ans dont le père, la mère ou le soutien de famille a été tué ou blessé lors d’une guerre, d’un attentat terroriste ou en rendant certains services publics. Cette qualité est attribuée par l’État français pour offrir une protection et un soutien supplémentaires à ces enfants. Les pupilles de la nation bénéficient de divers avantages, notamment des aides financières pour leur éducation, leur santé et leur insertion professionnelle
Ce décret marque une étape importante dans la prise en charge des victimes des attaques terroristes au Burkina Faso.
Flora BARO
