Le Conseil des ministres, réuni le jeudi 23 octobre 2025 à Ouagadougou sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué un tournant important dans la législation urbaine.
L’une des mesures phares de ce nouveau texte est l’obligation pour les propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) d’intégrer des parkings dans leurs nouvelles constructions.
L’obligation de construire des parkings pour les établissements publics
Cette mesure vise directement à améliorer la fluidité et l’organisation de l’espace urbain. Il est désormais formellement obligatoire pour tout propriétaire d’un établissement recevant du public de prévoir des parkings au sein de son projet de construction.

Lire Aussi : CHR de Kaya : tumeur cérébrale retirée avec succès en 3h30
Présenté par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, ce texte est une réponse à l’évolution institutionnelle et législative du pays, cherchant à mieux encadrer l’aménagement du territoire. L’enjeu est de taille : mieux planifier l’espace urbain en assurant que la croissance du bâti s’accompagne de solutions de stationnement adéquates, réduisant ainsi l’encombrement des voies publiques.
Au-delà de l’exigence concernant les parkings, le nouveau code introduit plusieurs innovations visant à moderniser et simplifier l’administration de l’urbanisme. Le projet prévoit notamment l’allègement des procédures d’autorisation de construire. De plus, il introduit la catégorisation des permis et l’instauration du permis d’occuper, qui est présenté comme une alternative simplifiée au certificat de conformité.

Ce dernier point est important : il doit permettre d’accélérer la mise en service des constructions tout en maintenant un niveau de contrôle. Le gouvernement entend ainsi dynamiser le secteur de la construction tout en assurant une meilleure planification des zones urbaines grâce à des plans d’urbanisme adaptés aux collectivités territoriales.
Ces mesures, en complément de l’obligation de parkings, traduisent une volonté politique forte de réformer en profondeur la gestion de l’espace.
CAROL SAWADOGO
