L’Inspecteur Divisionnaire Yves Kafando, Directeur général des Douanes a rendu visite, mardi 28 octobre à Ouagadougou, au ministre chargé de la Sécurité, M. Sana. L’objectif est de consolider la synergie sécuritaire indispensable au Burkina Faso.
L’application réussie du règlement 14 au cœur des échanges
Cette rencontre visait principalement le renforcement de la coopération entre la Direction Générale des Douanes (DGD) et les structures du ministère de la Sécurité, dans l’objectif commun d’une meilleure sécurisation du territoire national.
Un point majeur des discussions a été la mise en œuvre du Règlement 14, dont les résultats enregistrés traduisent un regain de performance pour l’administration des Douanes. Le Directeur général Yves Kafando a exprimé sa vive satisfaction quant à l’application effective de cette mesure, soulignant les résultats positifs qui se traduisent par un « regain de performance » pour l’Administration des Douanes.

Lire Aussi : L’Intelligence Artificielle, nouvelle arme de souveraineté numérique
Le ministre Sana a également salué les avancées notées grâce à l’accompagnement des parties prenantes, mentionnant l’adhésion de pays voisins tels que le Bénin, le Togo et, plus récemment, le Ghana. Ces progrès ont eu des impacts concrets et positifs sur la sécurité humaine, les infrastructures, et les recettes douanières du pays.
Lutte contre les menaces transfrontalières et trafics illicites
Au-delà du Règlement 14, la rencontre a permis de réaffirmer l’excellence de la collaboration entre la DGD, surnommée les « Gabelles », et les autres forces de sécurité intérieure. Cette synergie sécuritaire est jugée vitale dans la lutte quotidienne contre les trafics illicites et les menaces transfrontalières qui pèsent sur la région.

Sana a adressé ses félicitations et hommages aux agents des Douanes pour leur « engagement constant » aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Le ministre de la Sécurité a encouragé la Douane à pérenniser ses efforts, notamment en accentuant la synergie avec les autres corps de contrôle. Il a d’ailleurs spécifiquement salué l’initiative de la DGD d’ouvrir désormais les bureaux des douanes sept jours sur sept.
Enfin, M. Sana a mis en lumière la collaboration exemplaire entre la DGD et l’association du personnel féminin de la Police nationale, preuve que cette synergie sécuritaire s’étend à tous les niveaux opérationnels de l’État burkinabè.
CAROL SAWADOGO
