La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est achevée le samedi 2 novembre 2024. Au cours de la cérémonie de clôture, les meilleurs artisans et stands ont été distingués pour leur excellence et leur contribution à la promotion de l’artisanat africain. Des récompenses évaluées d’une valeur totale de 35 millions 300 mille de FCFA. Lors de la cérémonie de clôture, présidée par le Premier ministre Dr Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.
Le grand prix du président du Faso, le prix des stands du pôle des régions du Burkina Faso décernés par le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), le prix de la créativité et les prix spéciaux. Telles sont les catégories dans lesquelles les artisans de la 17e édition du SIAO 2024 ont été primés, pour leur créativité et la qualité de leurs œuvres ou stands d’exposition, selon la directrice générale, Mariam Traoré/Ouédraogo.
L’excellence artisanale magnifiée au SIAO 2024
Le SIAO, cet événement, reconnu pour mettre en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux africains, a offert une plateforme unique aux exposants venus de divers horizons. À l’issue de cette édition, une trentaine d’œuvres et de stands ont été soigneusement sélectionnés pour recevoir les distinctions attribuées par un jury d’experts.
Le prix officiel, le grand prix du président du Faso, d’une valeur de 6,5 millions, récompensant les trois meilleurs stands pays, a été décerné, par ordre de mérite, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Le prix des meilleurs stands du pôle des régions du Burkina Faso, qui récompense les trois meilleurs stands, a été décerné par le président de l’Assemblée législative de transition. D’une valeur de 4,5 millions de francs CFA, il a été attribué à Inoussa Diallo de la région des Hauts-Bassins, à Cheick Oumar Diallo des Cascades et à Adama Ouédraogo de la région du Nord.
Une trentaine d’œuvres et de stands en compétition
Parmi les nombreuses œuvres présentées, celles qui se sont démarquées par leur originalité et leur qualité de fabrication ont été primées. Ils ont chacun reçu, en plus d’un diplôme, respectivement un trophée et la somme d’un million 500 mille, d’un million et de 750 mille FCFA.
Ces distinctions lors de la clôture de la 17e édition du SIAO 2024, visent à encourager les artisans dans leur parcours et à renforcer l’attractivité de leurs créations sur le marché international. La 17e édition du SIAO 2024, a tenu à valoriser non seulement l’esthétique des œuvres, mais aussi leur dimension culturelle et leur durabilité, en cohérence avec les valeurs défendues par le SIAO.
En plus des prix officiels, les lauréats de la 17e édition du SIAO 2024, ont bénéficié de nombreux prix spéciaux, dont le plus important est le prix spécial Thomas Sankara de la créativité, d’une valeur de 3 millions de FCFA. Le jury a décerné ce prix à Adama Sylla pour son œuvre traitant de la sécurité au sein de l’Alliance des États du Sahel.
Lire aussi: SIAO 2024 : La Russie illumine Ouagadougou de ses arts et savoir-faire
La clôture de la 17e édition du SIAO 2024, s’est ainsi conclue avec succès, réaffirmant la position de Ouagadougou comme un pôle incontournable de l’artisanat en Afrique.
AMINA KABO DJARMAH