Le gouvernement burkinabè s’est engagé pour la modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Pour un budget estimé à 80 milliards de francs CFA, cette initiative vise à construire une nouvelle aérogare moderne pouvant accueillir annuellement au moins 1,5 millions de passagers, la réhabilitation de la piste d’atterrissage, des voies de circulation et des parkings avions, qui répondra aux standards internationaux et soutiendra le développement économique de la région.
Selon le conseil des ministres, ce projet du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité vise à mettre à la disposition des exploitants du transport aérien, des infrastructures et des services de qualité modernes et innovants.
Un investissement stratégique
Ce nouvel investissement pour la modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, permettra de faire face à la croissance du trafic aérien, d’améliorer l’expérience des passagers et de renforcer la connectivité du Burkina Faso. Selon les autorités, ce projet, financé à travers des partenaires, se veut un pas de géant vers le développement du secteur du transport aérien burkinabè et une opportunité pour promouvoir le tourisme et les échanges commerciaux dans la sous-région.
« Cela, dans l’optique de booster les activités du transport aérien passager et fret ainsi que les services connexes hôtelier, touristique, agro-sylvo-pastoral et de commerce au niveau de l’aéroport de Bobo-Dioulasso », a précisé le rapport du conseil des ministres.
Enjeux de la modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso
La modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, devrait permettre de stimuler l’économie locale, en créant des emplois dans la construction, la gestion aéroportuaire et les services annexes. Les acteurs impliqués dans ce projet prévoient également de renforcer les capacités de l’aéroport en matière de sécurité et de gestion du trafic, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs et des compagnies aériennes.
La réalisation des travaux de modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, permettra également d’activer l’exploitation du potentiel de cet aéroport.
Lire aussi: Bientôt, Burkindi Business Center à Ouagadougou
Avec cet investissement majeur pour la modernisation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, le gouvernement burkinabè réaffirme ainsi sa volonté de faire de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso une plateforme aérienne moderne et dynamique, capable de soutenir la croissance économique nationale et régionale.
Le financement du projet est assuré par le budget de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, a indiqué le gouvernement.
AMINA KABO DJARMAH