Le ministère de l’Éducation nationale du Niger a réceptionné 40 nouvelles salles de classe, un projet phare initié par le président de la transition. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’éducation et renforcer l‘infrastructure scolaire à travers le pays. Ces nouvelles salles de classe remplaceront les anciennes classes en paillote, offrant ainsi un environnement d’apprentissage plus sûr et plus propice à la qualité de l’enseignement.
La cérémonie de la réception de 40 nouvelles salles de classe, s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités du CNSP, du Gouverneur de la Région de Niamey, des cadres centraux du Ministère de l’Éducation, ainsi que de nombreux acteurs du monde éducatif. Ces nouvelles salles de classe, accompagnées de forages d’eau, ont été construites dans plusieurs établissements scolaires de Niamey en un temps record grâce à l’engagement et à la détermination de l’entreprise Al Faresi, maître d’œuvre des travaux.
Pour Dr Elisabeth Chérif, ministre en charge de l’éducation nationale, l’importance de cette initiative témoigne de la détermination du Chef de l’État à transformer le système éducatif nigérien.
« Cette construction témoigne de notre volonté de moderniser l’école nigérienne afin qu’elle contribue pleinement au développement de notre nation », a-t-elle soutenu.
La réforme curriculaire pour ajuster les programmes éducatifs
Tenue à Niamey, la cérémonie de réception des 40 nouvelles salles de classe, a été l’occasion pour le ministre de l’Éducation nationale d’exprimer sa gratitude envers le président de la transition pour son engagement en faveur du secteur éducatif. Elle a par ailleurs évoqué les défis auxquels est confronté le système éducatif nigérien, notamment le décalage entre les programmes scolaires et les réalités du pays.
A l’en croire son département a entamé une analyse des réformes curriculaires pour ajuster les programmes éducatifs aux besoins actuels et aux aspirations de souveraineté du Niger.
« Ces nouvelles salles de classe sont une preuve concrète de la volonté du gouvernement de répondre aux besoins croissants en matière d’infrastructures scolaires », a-t-elle déclaré poursuivant:
« Elles permettront de désengorger les classes existantes, offrant ainsi un meilleur cadre d’apprentissage pour nos enfants ».
Lire aussi: Examens scolaires: Lancement des épreuves écrites du CEP, BEPC, BEP et CAP session 2024
Un appel à la population à prendre soin des 40 nouvelles salles de classe
Le Lieutenant-Colonel Saley Boukar, administrateur délégué de la Commune 3 de Niamey, a exprimé au nom de la population ses remerciements pour les efforts visant à améliorer l’école nigérienne. Il a appelé les habitants à prendre soin de ces nouvelles infrastructures comme de leurs propres maisons et a encouragé le corps enseignant à faire de ces nouvelles salles de classe un lieu d’émergence des élites du Niger.
Rappelons que le projet des 40 nouvelles salles de classe est financé par l’État nigérien, et s’inscrit dans une série d’initiatives visant à soutenir l’éducation de base.
Les 40 nouvelles salles de classe, réparties dans plusieurs régions du pays, sont construites selon des normes modernes, avec des équipements adaptés pour un environnement d’apprentissage optimal.
AMINA KABO DJARMAH, stagiaire