Le magistrat Edilbert Somé a été officiellement installé dans ses fonctions de président du conseil d’Etat le jeudi 10 octobre 2024 à Ouagadougou. C’était lors d’une cérémonie présidée par Dr Ousmane Bougouma, chef du Parlement burkinabè, un moment marquant pour la juridiction administrative suprême du Burkina Faso.
Dr Ousmane Bougouma, dans son allocution, a salué la nomination du magistrat Somé à la tête du Conseil d’État.
Le magistrat Edilbert Somé, désormais à la tête du conseil d’Etat
Il a exhorté le magistrat Edilbert Somé installé dans ses fonctions de président du conseil d’État, à continuer d’œuvrer pour renforcer l’indépendance et l’efficacité de l’institution, dans un contexte où le respect des droits des citoyens et la légalité des actes administratifs sont des enjeux majeurs.
Lire aussi: Justice: Les travaux d’intérêt général, une politique pour désengorger les prisons
Le magistrat Edilbert Somé installé dans ses fonctions de président du conseil d’État, tout en remerciant les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui, s’est engagé à accomplir convenablement sa mission selon les textes en vigueur. Au regard de la lourde tâche qui l’attend, il a dit compter sur l’accompagnement des autres membres du conseil ainsi que des autres juridictions.
Le conseil d’Etat, une juridiction supérieure de l’ordre administratif
L’installation du magistrat Edilbert Somé installé dans ses fonctions de président du conseil d’État, marque ainsi un nouveau chapitre pour la juridiction administrative suprême du Burkina Faso, avec l’espoir que son mandat contribuera à améliorer l’État de droit et la justice au sein du pays.
Le conseil d’Etat est la juridiction supérieure de l’ordre administratif. Les juridictions de l’ordre administratif sont constituées par les tribunaux administratifs qui statuent en premier ressort et exceptionnellement en dernier ressort. Le Conseil d’Etat a aussi une fonction juridictionnelle et consultative.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire