Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori a bénéficié de nouveaux équipements médicaux. Le ministre d’État, ministre en charge de la Défense nationale Kassoum Coulibaly, en présence des autorités locales et des représentants de la population, a officiellement mis en service un scanner moderne et un générateur mobile d’oxygène, avant de poser la première pierre pour la construction d’un centre d’hémodialyse, le dimanche 27 octobre 2024.
Le général de brigade Kassoum Coulibaly était accompagné du ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, et du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko.
Ces nouveaux équipements médicaux mis en service au CHR de Dori viennent ainsi répondre à des besoins cruciaux dans l’offre des services de santé de la région, notamment en matière de diagnostic et de traitement des patients.
Accroissement de l’offre des service de santé de qualité
Le scanner du CHR de Dori, permettra désormais d’effectuer des examens plus précis, réduisant ainsi les déplacements des patients vers d’autres villes pour des analyses approfondies.
De plus, le générateur mobile d’oxygène du CHR de Dori, garantit une disponibilité accrue d’oxygène médical, essentiel pour les soins intensifs et les interventions d’urgence, particulièrement dans un contexte où les infrastructures de santé font face à des pressions croissantes.
Dans un emploi du temps serré, la délégation ministérielle a également visité et échangé avec le personnel de la pédiatrie, du bloc opératoire et de la maternité du CHR de Dori.
Bientôt un centre d’hémodialyse au CHR de Dori
Posant la première pierre du centre d’hémodialyse du CHR de Dori, le général de brigade Kassoum Coulibaly a réaffirmé l’engagement du gouvernement à offrir des services spécialisés aux patients souffrant d’insuffisance rénale. Ce centre d’hémodialyse du CHR de Dori, va rapprocher ces services spécifiques de santé aux patients, et va considérablement réduire les déplacements coûteux et éprouvants des patients vers la capitale ou les villes avoisinantes pour recevoir ce type de soins vitaux.
Lire aussi: Santé : 11 médecins légistes à l’école de l’Anthropologie Médico-Légale
Une fois opérationnel, le centre d’hémodialyse du CHR de Dori, devrait répondre à une demande de plus en plus forte, contribuant à alléger la pression sur les infrastructures de santé régionales. Le chef de la délégation, le général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre d’État, ministre en charge de la Défense nationale dans la même lancée a mis en service un scanner de dernière génération et un générateur mobile d’oxygène d’une capacité de plus de 27 m³ par heure.
Ces actions concrètes témoignent de l’attention portée par le gouvernement à la santé publique et au bien-être des citoyens, contribuant ainsi à renforcer la résilience de la région face aux défis de santé.
AMINA KABO DJARMAH