Dans l’objectif de la reconquête du territoire national, la direction régionale de la police nationale du Sahel à Dori, a reçu un soutien important de la part de la présidence du Faso. Ce mardi 12, la direction a réceptionné un don en vivres, carburant et une enveloppe d’argent.
La remise a été faite par le chargé de mission à la présidence du Faso, Ali Bokoum. Ce don est un signe de soutien et de reconnaissance pour les efforts de reconquête et de sécurisation menés par les Forces combattantes dans la région du Sahel.
Un soutien vital pour les forces de défense
Composé de 1,5 tonne de riz, 15 cartons de savon, 10 cartons de pâtes alimentaires et 3 bidons d’huile, « ce don est une manifestation de reconnaissance et de solidarité envers les forces de défense et de sécurité qui opèrent dans la région du Sahel », a déclaré M. Ali Bokoum, chargé de mission à la présidence du Faso.
Pour mener des opérations de grande envergure, les forces de défense et de sécurité burkinabè nécessitent des ressources considérables. Le carburant pour la reconquête du territoire national, représente une composante clé de ces opérations, garantissant la mobilité des troupes et le déploiement des équipements militaires dans des régions stratégiques.
Ces approvisionnements pour la reconquête du territoire national en carburant, permettent aux unités de rester actives sur les différents fronts, notamment dans les zones difficilement accessibles où la sécurité reste précaire.
Selon M. Bokoum, les FDS accomplissent un travail remarquable dans le cadre de la défense et de la reconquête du territoire national, et il est important que les populations fassent preuve de reconnaissance et d’encouragement à leur égard.
Il a exhorté l’ensemble de la communauté de la région à répondre à l’appel des plus hautes autorités du pays en participant à l’effort de paix.
« La victoire sur le terrorisme n’est possible qu’avec l’accompagnement et la participation active de l’ensemble des filles et fils de la région du Sahel à l’œuvre de reconquête nationale », a confié M. Bokoum.
Des vivres pour les populations affectées par les conflits
Outre le soutien militaire, la reconquête du territoire national inclut un volet humanitaire important.
Ces approvisionnements pour la reconquête du territoire national en denrées alimentaires, comme les céréales, le riz et l’huile, visent à alléger les souffrances des civils qui font face aux effets des affrontements.
Les autorités collaborent avec les organisations locales et internationales pour assurer une distribution efficace et équitable.
Lire aussi : Commune de Nouna : Le défi de cohésion sociale face à l’afflux de déplacés
Au nom du directeur régional de la police nationale, le commissaire principal de police, M. Bassoumaila Traoré, a exprimé toute sa gratitude au donateur et a promis que le don serait utilisé à bon escient.
À travers ces efforts conjoints pour la reconquête du territoire national, le Burkina Faso s’engage résolument dans la reconquête de son territoire national, garantissant non seulement la sécurité de ses frontières, mais aussi la protection et le soutien de sa population dans des moments critiques.
AMINA KABO DJARMAH