La question de la budgétisation sensible au genre a réuni à Koudougou, du 19 au 21 septembre 2024, des journalistes burkinabè. Cet atelier initié par l’ONG Christian Aid, visait à renforcer leurs compétences sur l’importance de l’intégration du genre dans l’élaboration du budget, tout en outillant les participants pour une couverture médiatique plus inclusive et équitable.
Comprendre le concept genre et plus encore le concept de la budgétisation sensible au genre, c’est ce qui a valu la tenue de cette formation au profit des Hommes de médias afin de lever toute équivoque concernant cette thématique de la budgétisation sensible au genre.
Renforcement des capacités des journalistes pour une meilleure prise en compte du genre
Au cours de ces trois jours de travaux intensifs, les journalistes en conclave sur la budgétisation sensible au genre, ont échangé sur les moyens de mieux intégrer la question du genre dans leur couverture médiatique. Des experts ont animé des sessions portant sur les mécanismes de budgétisation sensible au genre, en expliquant comment cette approche peut influencer les décisions publiques et contribuer à réduire les inégalités entre les sexes.
Lire aussi: Lutte contre la désinformation: Une trentaine de jeunes outillés
Les journalistes édifiés sur la budgétisation sensible au genre, ont également été outillés sur les techniques d’investigation liées à cette thématique afin de garantir une couverture médiatique plus inclusive.
Des modules liés aux concepts de la budgétisation sensible au genre au cours de cette formation
Pour ce faire, plusieurs modules en lien avec les concepts de la budgétisation sensible au genre ont été traités. De la définition même du genre, en passant par le budget et la corrélation entre le genre et le budget, tout est passé au peigne fin par les communicants pour une meilleure compréhension des participants.
La budgétisation sensible au genre, un levier pour l’égalité et l’inclusion
Les échanges ont mis en lumière son impact potentiel sur les politiques publiques, en veillant à ce que les ressources soient allouées de manière équitable pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des hommes. Les journalistes en conclaves sur la budgétisation sensible au genre, ont ainsi pu saisir l’importance de la budgétisation sensible au genre dans l’élaboration de politiques justes et équitables.
La formation des journalistes en conclave sur la budgétisation sensible au genre a été une opportunité précieuse pour les journalistes de se doter des outils nécessaires afin de contribuer à une société plus juste à travers la budgétisation sensible au genre.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire