Joan Marie LOCKARD, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Burkina a été reçu en audience par Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. Cet entretien tenu le lundi 4 octobre 2024 à Ouagadougou, marque une nouvelle étape dans les relations entre Washington et Ouagadougou, axée sur le renforcement des liens bilatéraux et le soutien mutuel pour relever les défis régionaux.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une coopération bilatérale solide. Le diplomate burkinabè a salué le soutien des États-Unis dans divers secteurs, notamment dans le cadre des projets humanitaires et de développement.
Joan Marie LOCKARD, à l’écoute du BF
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Joan Marie LOCKARD, cette visite s’inscrit dans la suite d’une démarche d’écoute, afin de mieux comprendre la situation réelle du Burkina Faso et de pouvoir transmettre les vraies informations au niveau de Washington pour les perspectives d’accompagnement, dans un contexte de changement imminent à la tête des Etats-Unis avec l’élection présidentielle de ce 05 novembre 2024.
Pour sa part, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a apprécié cette démarche, tout en indiquant que c’est ce que les autorités burkinabè attendent des partenaires, en lieu et place des informations fournies par des sources qui sont elles-mêmes sous-informées ou mal-informées. Il a indiqué que le souhait vis-à-vis des partenaires, est que ceux-ci viennent toujours à la bonne source pour s’informer, qu’ils évitent les programmes préconçus, qu’ils prennent en compte les besoins exprimés par le Burkina Faso.
Engagement commun pour la paix et la stabilité
Le ministre Traoré et l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Joan Marie LOCKARD, ont partagé leurs perspectives sur les moyens de favoriser la paix et la sécurité dans le Sahel, une région particulièrement touchée par l’insécurité. La collaboration entre les États-Unis et le Burkina Faso s’inscrit dans une vision commune de résilience face aux défis économiques et sociaux, avec pour objectif de renforcer la coopération régionale.
Lire aussi: Diplomatie: Le Burkina Faso salue l’exemplarité de la coopération Burkina-Arabie Saoudite
Cet échange fructueux entre le ministre Traoré et l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Joan Marie LOCKARD, vient ainsi consolider un partenariat stratégique, essentiel pour le Burkina Faso dans ses efforts de développement et de sécurité nationale. Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, et l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Joan Marie LOCKARD, se sont quittés avec l’engagement de maintenir une communication permanente, afin de toujours avoir des informations de part et d’autre, et maintenir une bonne ambiance de coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis.
AMINA KABO DJARMAH