Le Brésil souhaite l’adhésion du Burkina Faso à l’Alliance globale contre la faim et la pauvreté. L’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, S.E. Mme Ellen Barros, l’a annoncé à l’issue de son audience le lundi 28 octobre 2024 avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.
Reçu en audience par le Chef de la diplomatie burkinabè, S.E. Mme Ellen Barros, a confié être venue discuter avec son homologue burkinabè de l’initiative « Alliance globale contre la faim et la pauvreté ». Il s’agit d’un programme adopté en juillet dernier, lors de la réunion ministérielle du groupe de travail du G20 tenue à Rio de Janeiro au Brésil.
Lors de cette entrevue, Mme Barros a exprimé l’intérêt du Brésil de voir le Burkina Faso prendre part activement à cette initiative mondiale. L’Alliance globale contre la faim et la pauvreté vise à unir les efforts de plusieurs nations dans la lutte contre ces fléaux en renforçant la sécurité alimentaire et le développement durable dans les pays les plus vulnérables.
La diplomate brésilienne a souligné les progrès que le Brésil a réalisés dans ces domaines et a encouragé le Burkina Faso à partager son expertise et à bénéficier d’un soutien dans cette lutte commune. Le Brésil invite le Burkina Faso, Cette initiative vise à susciter une forte volonté politique, encourager l’action collective, et faciliter la mobilisation de ressources pour éliminer la faim et la pauvreté dans le monde. Selon la diplomate brésilienne, c’est une nouvelle approche qui permettra de mieux coordonner les politiques publiques, et de créer une synergie autour de la lutte contre la faim et la pauvreté.
Alliance globale contre la pauvreté et la faim, l’adhésion du Burkina Faso en perspective
S.E M Karamoko Jean Marie TRAORE a salué cette approche qui est selon lui originale et pertinente. Pour lui, avec les campagnes de promotion des droits humains et la disponibilité des ressources à travers le monde, la faim et la pauvreté sont des phénomènes « injustifiés » de nos jours. Il dit avoir pris bonne note de la démarche, et a indiqué que le Burkina Faso réagira bientôt à cette demande formulée par le Brésil.
Lire aussi: Economie: Renforcement de la coopération BF-FMI
S.E. Ellen BARROS a soutenu que cette initiative globale est ouverte à tous les pays. Par conséquent, le Brésil invite le Burkina Faso à y adhérer et à obtenir le statut de membre fondateur de l’Alliance. Cette audience ou le Brésil invite le Burkina Faso, témoigne des liens solides entre le Burkina Faso et le Brésil, et des perspectives de collaboration dans les domaines social et économique.
Il faut noter que l’initiative « Alliance globale contre la faim et la pauvreté » sera officiellement lancée le 18 novembre prochain à l’occasion du sommet des dirigeants du G20 prévu au Brésil.
AMINA KABO DJARMAH